Aeropicus

JIUZHAIGOU, UN JOYAU DANS LA PROVINCE CHINOISE DU SICHUAN

La vallée de Jiuzhaigou fut l’un de mes premiers voyages en Chine. Pour cause, l’endroit est réputé pour son extrême beauté. Sans surprise, elle est également classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pourtant, hors de Chine, peu connaît l’existence de ce lieu subliminale. 

En chinois, Jiuzhaigou – 九寨沟  jiǔ zhài gōu – signifie la vallée des neuf villages. Pour la bonne raison que neuf villages tibétains sont disséminés en son sein. Sept sont encore habités et tirent leur revenu de l’activité touristique. 

Géographiquement parlant, la vallée de Jiuzhaigou se situe dans le nord du Sichuan, région du Centre-Ouest de la Chine. Un lieu placé sous la juridiction de la préfecture autonome des minorités tibétaines et qiang d’Aba. 

460 kilomètres séparent Jiuzhaigou de Chengdu, la capitale provinciale. C’est en bus que vous pourrez faire la jonction entre les deux, si vous avez la patience nécessaire pour apprécier les 8 heures de voyage. Pour les impatients et les budgets plus larges, plusieurs vols journaliers réduisent le temps de trajet à 40 minutes.

Les eaux cristallines de Jiuzhaigou …

Selon une légende ancienne, Jiuzhaigou serait un miroir divin tombé sur Terre qui se serait fragmenté en 118 morceaux. Soit autant de lacs qu’il en existe au sein du parc. Selon la légende moderne, Jiuzhaigou serait le reflet de paysage trop saturés sous Photoshop.

Les couleurs des lacs de Jiuzhaigou sont d’une diversité, d’une pureté et d’une vivacité magique. Le plus somptueux et caractéristique du parc est sans appel le « lac multicolore ». Bien plus petit que les autres, il renferme à lui seul toute la palette de couleurs des autres. 

Le lac multicolore porte bien son nom dans la vallée de Jiuzhaigou, dans la province du Sichuan, en Chine
Pas besoin de retouches

Les autres lacs, bien plus vastes, sont tout aussi fascinants. Les troncs d’arbres et autres branchages déchus qui les remplis amplifient la magie du lieu. Il est facile de les discerner à travers une eau aussi claire.

À pied ou en bus ? 

Moi et mes comparses de voyage étions passés par une agence pour organiser notre voyage. Il y a eu du bon :

  • Moins d’efforts d’organisation
  • Un prix plus bas que si nous avions réservé par nous même

Et du mauvais : 

  • Votre temps de visite est dûment chronométré
  • Vous suivez le même sens de visite que 99% des touristes
  • Vous devez parcourir le parc de Jiuzhaigou en bus à moins que vous n’ayez négocié votre libre arbitre avant
  • Lorsque vous réservez un voyage à prix très abordables auprès d’une agence de voyages chinoise, il y a une contrepartie. À savoir, faire des arrêts obligatoires le long du chemin de retour au sein de commerces partenaires. Le bus vous dépose 5 fois devant des shopping mall miniatures au milieu de nulle part. Vous rentrez dedans et vous mêlez aux autres touristes enjoués qui semblent apprécier le même sort que le vôtre. Vous ressortez en comptant la perte de temps endurée et encore à venir sur un trajet déjà long de 8 heures. 

DONC …

Carte détaillée de la vallée de Jiuzhaigou en Chine

Je vous conseils vivement d’organiser vote voyage par vous-même.

Vous aurez alors la possibilité de vadrouiller au sein du parc à pied. Le parc formant un Y, consacrez deux journées à sa visite, une branche par jour. 

Repérez également les tronçons que vous souhaitez arpenter à pied et ceux sur lesquels vous économiserez votre énergie en prenant le bus. 

Notez également l’emplacement des villages tibétains. Si vous souhaitez dormir au sein du parc, chose normalement interdite, ce sont les meilleurs endroits pour trouver des chambres d’hôtes. Il vous faudra juste croiser les doigts pour que personne ne contrôle votre billet le lendemain. 

Un petit bout de cascade parmi d'autres

Une fois vos deux journées de visite achevée, ne partez pas si vite. Vous n’avez pas tout vu. Saviez-vous qu’à une centaine de kilomètres de là se situe une autre merveille de la nature ? 

Huanglong, le dragon jaune 

Huanglong – 黄龙 – est également réputé pour ces petits bassins agencés en terrasses. L’eau qu’ils contiennent est aussi limpide que celle de Jiuzhaigou. Du fait de la faible profondeur des cavités et de la couleur beige des sols, le bleu vire aisément au turquoise et prend un aspect laiteux. Notamment à la toute fin de votre ascension, quand vous atteignez Huanglonggou – ou le fossé du Dragon Jaune, l’endroit le plus somptueux du parc.

Je vous laisse juger de la beauté du lieu en photos.

Les deux parcs se valent. Je dirais qu’il n’y a pas visite de l’un sans l’autre. Autrement, dur de choisir entre les deux. Dans tout les cas, la visite de l’un d’eux est un incontournable pour tout voyageur transitant par le Sichuan. 

À quelle période visiter les parcs Jiuzhaigou et Huanglong ?

C’est la question de base à se poser. Sauf si vous n’avez pas vraiment le choix auquel cas il peut  être intéressant de savoir à quoi s’attendre.

Les avis sont unanimes, les deux meilleurs moments sont …

  • fin du printemps : le mieux est de vous y rendre entre mai et juin. Vous pourrez profiter du temps ensoleiller et de la végétation naissante.
  • début de l’automne : soit de septembre à fin octobre, moment où la végétation se pare de mille couleurs et s’accorde avec celles des lacs. Entre le 15 et le 30 octobre, vous aurez la possibilité de voir le plus de feuilles dorées. 

En été, tout est vert de vie végétale. Les points d’eau sont remplis à ras bord, mais le flux des touristes sera très impressionnant. 

En hiver, vous pourrez observer les lacs se fondre dans un univers de neige et de glace. Un environnement à couper le souffle, mais gare au temps, qui peut être très très froid. Les vols peuvent également être souvent perturbés par la météo.

Enfin, gare à la première partie de l’année, fin d’hiver et début du printemps. À cette période, l’eau se fait plus rare et les bassins, en particulier à Huanglong, ne sont pas tous remplis. 

LE COIN PRATIQUE

LOGISTIQUE ET PRIX

Transport 

La palette des possibles pour se rendre sur ces deux lieux est assez diversifiée. Voici un tour d’horizon.

Trajet de Chengdu a Jiuzhaigou : 

Station de départ

Heure de départ

Terminal

Distance

Prix (RMB)

Chadian zi bus terminal – 茶店子 车站

7h30

Jiuzhaigou

435

157

Xinnanmen – 新南门 车站

7h40

Jiuzhaigou Goukou

475

141

Xinnanmen – 新南门 车站

8h

Jiuzhaigou Goukou

435

141

Xinnanmen – 新南门 车站

8h20

Jiuzhaigou Goukou

435

158

Xinnanmen – 新南门 车站

8h30

Jiuzhaigou Goukou

435

141

Chadian zi bus terminal – 茶店子 车站

10h30

Jiuzhaigou

475

174

Trajet de Chengdu a Huanglong :

Station de depart

Heure de depart

Terminal

Distance et temps de trajet

Prix (RMB)

Chadianzi Bus Station

9h30

Chuanzhu Temple

308 km

6 à 7 h

114

Arrivé au Chuanzhu Temple, prenez soit un taxi, soit une voiture à partager avec d’autres voyageurs. Il reste 40 kilomètres à parcourir et il vous en coûtera entre 50 ou 200 RMB.

Station de depart

Heure de depart

Terminal

Distance

Prix

Chadianzi Bus Station

7h

Songpan

332

109

Chadianzi Bus Station

11h30

Songpan

332

109

Si vous arrivez dans la ville de Songpan, il restera 50 kilomètres avant d’atteindre votre but. Prenez soit un bus public pour la somme de 50 RMB, soit un taxi ou une voiture partagée pour un tarif pouvant aller de 50 à 200 RMB. 

Bus entre Huanglong et Jiuzhaigou : 40 RMB

La distance entre les deux parcs est de 127 kilomètres. Une bagatelle en Chine. En revanche, étant donné que vous êtes au Sichuan, région très montagneuse, le trajet vous prendra certainement 3 bonnes heures en bus.  

  • Les bus partent de la station de Jiuzhaigou entre 7h et 7h30 du matin.
  • En sens inverse, ce même bus repart vers Jiuzhaigou aux alentours de 2 heures de l’après-midi. 

Un conseil crucial, réservez chacun de vos billets à l’avance auquel cas vous risqueriez fortement de ne pas en trouver sur place. Vous vous retrouviez donc à devoir prendre un taxi.

Chauffeur privé entre Huanglong et Jiuzhaigou : 200 RMB l’aller

Un second conseil. Tentez la négociation. Autrement, espérez être 4 dans la voiture. 

Avion entre Chengdu et Jiuzhai-Huanglong : 1000 RMB en moyenne.

L’aéroport est situé à 88 km de Jiuzhaigou et 43 km d’Huanglong. 

  • Si vous vous rendez a Huanglong, prenez le bus public a la sortie de l’aéroport pour la somme de 22 RMB (40 RMB aller-retour). Le trajet dure une heure.
  • Si vous vous rendez à Jiuzhaigou, le bus vous coûtera 45 RMB (80RMB aller-retour). Le trajet dure 1h30. 

Quelle que soit la destination, les bus sont disponibles de 9h à 17h.

  • Un taxi vous coûtera 

200 RMB pour vous emmener à Huanglong ou Jiuzhaigou.  

400 RMB pour vous rendre à Jiuzhaigou en vous arrêtant par Huanglong

Entrées des parcs

Entrée du parc d’Huanglong : 

Ouverture du parc : de 8h à 17h

Prix d’entrée :

  • 200 RMB en haute saison (1er avril au 15 novembre)
  • 60 RMB en basse saison (16 novembre au 31 mars)

Téléphérique au sein du parc : 

  • 80 RMB l’ascension
  • 40 RMB la descente

Entrée du parc de Jiuzhaigou : 

Heures et périodes d’ouverture : 

  • 7h à 19h (1er mai au 15 novembre
  • 8h- 18h (16 novembre au 30 avril)

Prix d’entrée :

  • 220 RMB pendant la saison haute (1er avril au 15 novembre)
  • 80 RMB en basse saison (16 novembre au 31 mars)

Prix du bus au sein du parc : 

  • 90 RMB pendant la saison haute (1er avril au 15 novembre)
  • 80 RMB en basse saison (16 novembre au 31 mars)

 

Laisser un commentaire

velit, neque. tempus vulputate, sit odio Curabitur consequat. felis libero